Translate

Millénium : Tome 1


Millénium Tome 1
"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"

Sieg Larsson


Version audio (audiolib) : lu par Emmanuel Dekoninck




Résumé 

Journaliste chez Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist  condamné après une affaire désastreuse pour sa carrière, est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce d’Henrik Vanger a disparue et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. Placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, se plonge sans espoir dans cette enquête qui semble perdue d'avance.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire (ou plutôt à écouter) ce livre audio. Comme j’ai longuement hésité avant de me lancer dans la lecture de cette saga, j’ai finalement opté pour la version audio et je ne le regrette absolument pas. Il y a deux cd soit environ 17h d'écoute.

Emmanuel Dekoninck,  est un lecteur quasiment parfait,  à lui seul il donne vie à chacun des personnages.

 L'histoire est très bien ficelée. Les personnages sont  originaux et captivants, voire même surprenants, si bien que l’on finit par s’attacher à eux. L'écriture de Sieg Larsson doit probablement y être pour quelque chose. 
J'avoue que j'ai bien aimé Lisbeth malgré son côté décalé, elle reste le personnage qui m'a le plus touchée.

 Pour en revenir à l'histoire, certains passages sont assez durs, d’autres m’ont parus un peu longs et peut être pas nécessaires... 
Ce livre est d'une grande force, il percute encore et encore. Je sais qu'il est sorti deux films dont un avec  le célèbre Daniel Craig dans le rôle de Mickael, mais je n'en ai vu aucun des deux. 
Je pense en revanche acheter prochainement la suite de cette saga en audio également. Même si pour moi, l'histoire pourrait très bien s'arrêter là

Dans tous les cas si vous n'avez pas encore découvert cette saga, je vous conseille fortement ce tome 1, malgré quelques longueurs, ce livre vaut la peine d'être lu (où écouter ah ! ah !) 
L’avantage avec la version audio c’est que si vous avez la fâcheuse tendance à lire les dernières pages  avant même d'avoir commencer le livre, cela devient plus difficile de faire cela avec le cd (bon ok vous pouvez toujours faire avance rapide mais on ne va pas non plus y mettre de la mauvaise foi hein )
Autre avantage c'est qu'on peut très bien "lire" en faisant les taches ménagères qu’en courant ou qu'en préparant un succulent repas... bref c'est une bonne idée.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce tome. Et aussi dites-moi si vous avez déjà testé les livres audio. Vous aimez ? 





Une citation

Tout le monde a des secrets. Il s'agit simplement de découvrir lesquels. 



Ma note


 💄💄💄



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire