Translate

De l’Allemagne au Vietnam avec la famille Sung

La mélodie familière de la boutique de Sung


Karin Kalisa


Résumé


Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne pour la fête de fin d’année de l’école, personne ne soupçonne que Prenzlauer Berg va en être bouleversé. 
Et pourtant, dans le quartier situé au cœur de Berlin, la part d’Asie  resurgit, insufflant un nouveau sens de la communauté. L’effet papillon dans toute sa puissance. Bientôt, tous les habitants sont coiffés de chapeaux de paille pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts en bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution ! 

 La Mélodie familière de la boutique de Sung est un roman à l’optimisme contagieux, un conte qui cache derrière candeur et simplicité, une rare subtilité. 




 Mon avis


J'attendais beaucoup de ce roman. Avec une couverture aussi colorée il ne pouvait renfermé que des trésors. 



Je m'attendais à rire aux larmes ou à pleurer de rire.... et ce ne fut ni l'un ni l'autre ... Je voulais de la magie, des rires, des larmes, du voyage...mais

je n'ai pas accroché, rien n'a réussit à me transporter et j'ai fini par me lasser. Emue bien sûr avec l'histoire de la grand-mère mais la famille ne m'a définitivement pas conquise.


Bien sûr il y a de bons passages, l'écriture est fluide et agréable. Les personnages sont plutôt sympathiques mais pas attachants .


Dommage, j'attendais vraiment beaucoup de cette lecture mais peut-être est-ce dans ces cas là que bien souvent on referme les pages avec un sentiment de déception comme s'il restait quelque chose d' inachevé 



Ma note

❣❣

 Ce roman fait partie de la sélection du prix des lecteurs  du Le livre de poche auquel je participe en tant que membre du jury pour l’édition 2018.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire