Translate

Courir, un bon moyen pour philosopher



PHILOSOPHER EN COURANT

Serge GIRARDFayard éditions


Résumé

Serge Girard a battu le record de la plus longue distance parcourue à pied (26 240 km en 433 jours), mais, en réalité, l’exploit physique n’est qu’un prétexte pour mener une vie de nomade. La vie dont Serge Girard rêve n'a rien de bien compliqué : lacer ses chaussures tôt le matin, courir 70 km, dîner d’un plat de pâtes, se coucher, et recommencer le lendemain.
« Aux Fidji, les gens que j'ai croisés sur le bord de ma route m'ont dit que j'étais un coureur de très longues distances, et c'est une expression qui me plaît bien. Cela n'aurait aucun sens de me comparer à un marathonien, par exemple. Il aurait l'impression de marcher en allant au même rythme que moi. Ce sont deux disciplines très différentes », dit celui qui estime que ses road-trips sont avant tout une expérience intérieure.

 « Il y a quelque chose de fascinant à faire bouger son corps sur d'aussi longues distances et aussi longtemps. Ce type d'effort fait fonctionner le cerveau de manière très étonnante. »
 





 Mon avis

J'ai choisi de lire ce livre car le titre m’intriguait.
Je ne suis pas vraiment une adepte de la course à pied même si j’admire ceux qui la pratique de façon régulière, mais j’aime la philosophie et tout ce qui a un lien avec la psychologie. Je remercie donc les éditions Fayard et Netgalley France de m’avoir permis de découvrir ce livre

J’ai vraiment apprécié ma lecture qui m’a permis de partager non seulement les aventures de l’auteur (la fatigue en moins !) mais aussi ses réflexions sur lui-même et sur le monde en général.

L’auteur nous offre de belles réflexions que je partage pour la plupart.
En effet, parcourir le monde et aller vers les autres, offre un autre regard sur nos idées préconçues et formatées par des médias 

Des grands thèmes sont mis en avant, tels que la planète, l’humanité, la politique, l’économie…. Mais également le bonheur, classique débat de philosophie

Au-delà de la philosophie dans ce récit, il y a tout l'aspect purement sportif, physique et l' approche de l'auteur à la douleur et à la souffrance Il différencie  les deux avec beaucoup de bon sens.


J’ai bien aimé également son regard sur la compétitivité des épreuves sportives …

En résumer, lire ce livre nous donne envie de partir à la découverte du monde et de nous même pour mieux comprendre.

Vous serez avertis alors préparez votre paire de baskets !!!
 

 



Ma note 

❣❣
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire