Translate

Le dernier des nôtres : avis lecture

Le dernier des nôtres


Adélaïde de Clermont-Tonnerre


Résumé


« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme. Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d’un petit garçon....
Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.







 Mon avis

C'est un livre que j'ai reçu dans le cadre de ma participation au jury du prix des lecteurs du livre de poche et ce fut une belle surprise
 L'histoire alterne entre deux époques, 1945 et 1969. On comprend très vite le lien entre ces deux périodes : Werner. Cet homme né en 1945 va rencontrer la femme de sa vie en 1969, à Manhattan.Il s'agit du héros de notre histoire.

Le livre va donc alterner les chapitres entre Manhattan  des années 70 et l'Allemagne à la fin de la guerre jusqu'au moment où les destins de Werner et de Rebecca se rejoignent.

Les faits sont bien reliés entre eux, l'écriture est très belle, et les scènes parfaitement décrites.

Pour ma part, j'étais un peu dérangée par l'énorme différence d'ambiance entre les deux époques dans la première moitié du livre. A Manhattan, une atmosphère très superficielle et en Allemagne, une grande désolation. Et j'avoue aussi que j'ai finit par trouver le temps long pendant ces 300 pages.

Même lorsque les deux destins se rejoignent, la plume de l'auteur n'est pas parvenue à me rendre les personnages attachants.


J’ai en revanche, bien aimé la fin du roman, que j’ai trouvé très belle même si l'on frise le mélodrame...

Des passages sensibles qui ne laissent pas indifférents où l'amitié, l'amour et  la solidarité sont mis en valeur. Bref du bon, du mauvais, je vous partage un avis mitigé sur ce roman mais je crois qu'il vous faut tout de même le découvrir 



  
Ma note

❣❣
 Ce roman fait partie de la sélection du prix des lecteurs  du Le livre de poche auquel je participe en tant que membre du jury pour l’édition 2018.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire