Les Douze Portes dans la maison du sergent Gordon
George Makana Clark
Résumé
Voici l'histoire d'un homme qui commence par la fin, et l'histoire d'un pays qui connaît un nouveau départ. Le pays, c'est la Rhodésie, qui devient le Zimbabwe. L'homme est le sergent Gordon, dont la dépouille repose enfin en paix. De profundis s'élève le récit de ses années sur terre. Un chant puissant et ravageur qui conte à rebours le destin d'un damné : les années en enfer dans la prison d'une mine de cuivre, l'armée et la guerre dans un pays ensorcelé, l'adolescence rebelle entre les murs d'une institution religieuse pour délinquants, l'enfance éclatée, l'initiation, la naissance, le secret des origines...
Mon avis
C'est une histoire qui commence par la fin alors que la mort a rattrapé le sergent Gordon. Un homme qui s'éteint en même temps que son pays la Rhodésie.
On suit donc cet homme, par la traversée de douze
portes qui correspondent à des étapes clés de sa vie : le travail forcé dans
les mines de cuivre, son adolescence, son enfance …et on finit par assister à
sa naissance.
Je ne saurais trop comment définir ce roman, je le qualifierai d'étrange mais surtout de déroutant !
Je ne saurais trop comment définir ce roman, je le qualifierai d'étrange mais surtout de déroutant !
- Déroutant par sa forme : le fait que le roman soit écrit comme un compte à rebours il n’est pas toujours facile à suivre et nous demande donc pas mal d’efforts. Une seconde lecture semble nécessaire pour tenter de retrouver le fil de ce récit.
- Déroutant également par son contenu : l’univers teinté de légendes, de fantômes et de devins est très présent tout le long du récit. Cela ne m'a personnellement pas trop dérangée mais cela donne une atmosphère étrange au récit qui basculerait presque dans un conte africain
Ma note
❣❣❣
Ce roman fait partie de la sélection du prix des lecteurs du Le livre de poche auquel je participe en tant que membre du jury pour l’édition 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire