Translate

Robert des noms propres - Amélie Nothomb

Et voilà pour ma première chronique j'ai choisi de vous parler de ma dernière lecture. (Qui n'était même pas au programme de ma pal du mois d'août) 
C'est en passant à la boîte à lire que j'ai trouvé cette version  audio de l’histoire d’Amélie Nothomb et je n'ai pas pu résister ...


Robert des noms propres

 Amélie Nothomb
Livre VDB audio décomposé en 3 CD .




 Résumé

Plectrude est une jeune fille née sous le signe du drame: sa mère enceinte a tué son père puis  s'est suicidée .
La petite est recueillie et élevée par sa tante qui projette un amour obsessionnel sur elle 
A la fois cancre et génie, elle trouve son équilibre dans la danse où elle se découvre une vraie passion... 
Plectrude finit par intégrer l'école des petits rats de l'Opéra de Paris où elle subit une discipline de fer. 
Elle sombre peu a peu dans l'anorexie mais se blesse gravement interrompant ainsi brutalement sa carrière de danseuse... 


Mon avis 


J'ai bien aimé le début du roman sur l'entrée tragique dans le monde de  la petite Plectrude. On ne sait pas trop quoi penser de cette enfant hors norme mais le fait est que l'on se laisse volontiers  envoûter par elle.

Le livre audio est véritablement bien lu et de façon dynamique. Les différentes intonations et voix donnent vie aux personnages. L'ambiance est inquiétante  et la petite musique ne fait qu'augmenter cette impression de noirceur. Tout cela nous plonge réellement dans l'univers de l'auteur car le style Amélie Nothomb est toujours là : vif, incisif, surprenant. J'aime beaucoup

En revanche j'ai moins aimé la fin que j'ai trouvé "bâclée". 
Le dénouement est pour le moins surprenant mais je suis surtout restée avec pas mal de questions en tête et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses. 
C'est dommage et rageant de finir sur une note d'incompréhension. 

On retrouve ici avec plaisir le monde magique et cruel de l'auteur, et même si cela n'est pas un de ces meilleurs livres, lisez le  et laissez vous emporter.


Ma note 

💄💄💄




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup certains romans d'Amélie Nothomb (les "autobiographiques"). Je me rappelle de la fin de celui-ci est je l'avais trouvé aussi venant un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça nous laisse un peu sur notre faim avec le sentiment que la fin a été bâclée ! Bonne journée

      Supprimer