Translate

Le polar fantasque : Madame EDOUARD

Madame EDOUARD
Nadine Monfils

Editions France loisirs
collection piment


 Le résumé

 

Une maille à l'endroit... Une maille à l'envers... Depuis qu'il a cessé de fumer, le commissaire Léon s'adonne en cachette au tricot et confectionne des paletots ringards pour son chien Babelutte. Seulement voilà, ces temps-ci, il s'en passe de belles à Montmartre. Entre Irma, le travelo ménagère du Colibri, le curé qui pique dans les magasins et l'autre cinglé qui enterre des jeunes filles mutilées dans les cimetières, la police a du pain sur la planche. De fil en aiguille, le commissaire Léon dénoue les intrigues de cette histoire rocambolesque. 
Nadine Monfils a adapté et réalisé ce roman pour le cinéma avec Michel Blanc, Didier Bourdon, Josiane Balasko, Dominique Lavanant, Annie Cordy, Andrea Ferreol, Rufus, Bouli Lanners, sur une musique originale de Benabar.

 

Mon avis

C'est le premier roman de Nadine Monfils que je lis et j'ai tout simplement ADORE !!!

MADAME EDOUARD, c'est avant tout une histoire policière où des meurtres de femmes sont perpétrés dans le quartier de Montmartre à Paris. Mais Madame Edouard, c'est aussi et surtout une ribambelle de personnages tous uniques, rocambolesques mais extraordinairement attachants !

Nadine Monfils décrit la vie de tout ce petit monde avec une pointe d'humour et beaucoup de tendresse. Un style, je vous l'accorde, qui peut paraître particulier mais que j'ai vraiment aimé. Un fond plutôt cru, une note de sarcasme, mais rien de choquant ni de lourdingue.

Des personnages, hors du commun, qui font de leur mieux pour s'intégrer dans la société et qui finalement se retrouvent entre eux pour partager avec nous leur "joyeux bordel".

On tourne les pages, et on ne s'ennuie pas un instant. Humour, poésie, un brin de suspens et une touche de folie qui fait qu'on a envie , une fois le livre terminé, d'aller boire un coup en compagnie de ces joyeux lurons.

Je vous conseille fortement ce livre. Il vous bousculera certainement, vous touchera probablement mais ce qui est sûr c'est qu'il ne vous laissera pas indifférent !
 
En faisant quelques recherches sur l'auteur j'ai découvert qu'elle a écrit une autre aventure du commissaire Léon. Je ne vous cache pas que dès que ma PAL sera beaucoup moins longue ( c'est à dire dans à peu près 150 ans  ah ! ah! ) je le lirai .

Nadine Monfils a aussi réalisé le film de "Madame Edouard" avec une pléiade d'acteurs français... (Michel Blanc, Didier Bourdon, Josiane Balasko, Dominique Lavanant, Annie Cordy, Andrea Ferreol, Rufus, Bouli Lanners, sur une musique originale de Benabar.)
Film que j'ai regardé par la suite, mais auquel je n'ai pas du tout adhéré contrairement au livre.
 Je vous mets ci dessous la bande annonce.
 
 
Big Kiss

 
Ma note 

💄💄💄💄

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire