Translate

Le temps d'une île



Le temps d'une île

Thierry Clech
Ateliers Henry Dougier


Résumé

Je devinais dans la nuit la forme triangulaire d'une île, au centre de la baie, dont la masse obscure se détachait à peine des lueurs astrales du ciel. Cette île m'intriguait... ». 
Qui, à travers le temps, a contemplé cette île à l'horizon ? Qui, il y a un siècle, 300 ans ou plus d'un millénaire a arpenté cette côte, a foulé cette plage ? Des anonymes, des personnages célèbres ? Qui y est né, qui y est mort ? Dans quelles circonstances ? 
Des hommes s'y sont entre tués et des couples s'y sont embrassés. Certains y ont laissé des regrets. D'autres ont pu y infléchir leur destin.

Face à cette île, les années passent, les personnages défilent. Thierry Clech a imaginé des fragments de vies, de l'âge de pierre jusqu'au siècle futur, offrant ainsi une surprenante histoire de l'humanité avec pour seul point commun ce paysage foulé
....
 "




 Mon avis 

C'est depuis mon lieu de vacances que je vous écrit la chronique de ce livre que j'ai lu depuis quelques semaines déjà. Mon lieu de vacances qui se trouve ...sur une île

Je suis entrée dans ma lecture sans avoir lu la 4ème de couverture, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre....

Et je ne regrette pas ce choix car très vite j'ai compris l'intention de l'auteur et je n'en ai que plus apprécié l'ouvrage

La plume est fluide,  le style est à la fois légèrement poétique et spirituel
De belles descriptions nous laissent facilement imaginer le lieu magique et intemporel qu'est cette île...
Un premier roman de l'auteur vraiment prometteur.. 
Je ne veut pas trop vous en dire sur cet ouvrage car il est relativement court et j'aimerai que vous puissiez y plonger de vous -même comme je l'ai fait .

Les histoires sont souvent sombres ce qui ajoute une note de mystère à l'histoire .
En bref, j'ai bien aimé ce court roman, et je remercie les ateliers henry dougier de m'avoir permis de découvrir ce livre. Je souhaite à l'auteur beaucoup de succès et ne manquerait pas de découvrir ses prochains romans!Il est d'ailleurs en dédicace le 13 septembre aux Ateliers Henry Dougier – à Paris, à partir de 18h, je ne pourrais y assister car je suis toujours sur mon île... mais j'y penserais très fort !

Et si vous ne pouvez aller à sa rencontre, commencez à lire ce premier roman très prometteur ! Croyez-moi ce livre doit être lu par tous , il est en librairie depuis le 6 septembre




Ma note 
❣❣
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire