Translate

Un voyage au mali en compagnie de Makoro

Makoro


Florence Malmassari

éditions Ateliers Henry Dougier


Résumé



A la découverte d'un Mali et de personnages pétillants
" Si tu empiles vingt pommes, tu as à peu près la hauteur de Makoro. Elle a dix ans, ses jambes sont des baguettes, les muscles collent aux os, c'est une petite grenouille. Ses cheveux,
ce sont des milliards de frisures de laine, on passe les doigts dedans, c'est doux et ça pétille, au-dessous, on sent la tête bien faite, bien ferme. "
Makoro vient de Kissibougou, un village en brousse. À Bamako, dans un minuscule deux pièces, Ada sa tante l'accueille comme si c'était sa fille. On plonge alors dans la vie d'un quartier bouillonnant aux côtés de personnages pétulants : la vieille Niéba, Tiguidé-aux-belles-fesses, Touré le professeur, Inoussa le prodige, Abdoulaye-jus-à-bulles et petit Youssouf, qui nous entraînent dans un Mali vibrant, poétique et profond. 






 Mon avis

Me voilà de retour pur une petite chronique livresque
J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un jeu concours réalisé par l’auteure sur Instagram. Le livre était accompagné de Shanty biscuits



Les Shanty biscuits qu'est ce que c'est ??! Ce sont des biscuits personnalisables qui en plus d’être originaux sont très bons ! Et si t's envie d'en découvrir plus, je t'invite à cliquer par ici 

Sinon pour en revenir au livre lui-même j'ai vraiment aimé cette histoire ! 

On s'habitue très vite à la musicalité et la poésie qu'apporte le français local utilisé par l'auteur pour écrire le récit. 
Le style d'écriture original nous emporte avec chacun des personnages qui accompagnent la petite Makoro.
Les personnages sont espiègles et attachants, on les découvre au travers des différents chapitres. 

L'auteur réussit à nous faire presque oublier les difficultés de la vie Malienne bien que différents sujets épineux soient abordés : l'éducation, la place des femmes dans la société, les gens âgés, l'excision,... mais on y parle également de partage, de bienveillance, de respect et d'amour des autres

Un roman court qui m'a vraiment emportée. Ce roman nous invite à découvrir le  Mali et nous initie également à la vie du peuple malien.
C'est tellement réussit que le lecteur a envie de prendre un billet d'avion direction Bamako. Pour ma part, je n'ai pas réservé de billet d'avion, mais suite à ma lecture, je me suis documentée sur ce pays que je ne connaissais pas du tout 


Un livre à découvrir absolument!




Ma note

❣❣


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire