Translate

La femme qui voit de l'autre coté du miroir


La femme qui voit de l'autre côté du miroir

Daphnée Leportois- Catherine Grangeard
Eyrolles editions


Résumé

Lucie fête ses 25 ans en famille et comme d’habitude, sa mère n’a pas prévu de gâteau . Car Lucie a 30 kilos en trop… dont ni le sport ni les régimes ne sont jamais venus à bout. Quand elle fait le bilan de ses efforts, Lucie se dit qu’elle a le choix entre :
1. Avoir faim non-stop tout en faisant du sport à outrance.
2. Continuer de grossir et mourir d’un infarctus trop jeune.
Elle fait alors une déclaration tranchante : elle va s’offrir une chirurgie bariatrique.
Avant l’opération, le protocole prévoit un rendez-vous avec une psy. Simple formalité selon Lucie, il s’ouvre cependant sur d’autres rencontres au cours desquelles la jeune femme interro- gera son rapport à son corps, à l’autre et au monde…
Lucie optera-t-elle finalement pour la chirurgie ou trouvera-t-elle une autre voie pour se sentir bien dans sa peau ?







 Mon avis



J'ai pu découvrir ce roman jeunesse  grâce aux éditions Eyrolles que je remercie pour l'envoi



Nous suivons donc le quotidien de Lucie qui souhaite subir dune chirurgie bariatrique pour perdre ses 90 kilos de trop.

Outre les problèmes de poids, plusieurs faits de société sont évoqués dans ce roman et je dois avouer que cette histoire m'a poussée à réfléchir bien plus que je ne m'y attendais.

Mon questionnement ne s'est pas vraiment fait sur mon poids mais plutôt sur  le fait qu'il m'est difficile de me détacher de mon image, que  le regard des autres a beaucoup plus d'importance que je ne le voudrais dans ma vie.... On se rend compte de la difficulté d'être soi-même simplement sans se préoccuper de plaire aux autres ...
Comme quoi,  la charmante Lucie a réussit à me faire vraiment cogiter !!!

Pour en revenir à l'histoire elle-même, l'écriture à quatre mains ne m'a pas du tout dérangée. Le style est fluide et le roman se lit rapidement. Des informations médicales sont dispatchées tout au long du livre sans que ce ne soit ni trop complexe ni anxiogène.

Il m'a manqué cependant un petit je ne sais quoi pour que je m'attache vraiment aux personnages. Par exemple, les échanges de Lucie avec sa psychiatre ne sont pas assez détaillés à mon goût...mais je vous invite vraiment à découvrir ce livre.



Ma note 

❣❣
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire