Translate

Janet

Janet

Michèle Fitoussi
JC Lattès



Résumé

L’histoire de Janet Flanner est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l'humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d’après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s’improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l’Europe pour témoigner de son temps – Hitler, Pétain, Nuremberg, le maccarthysme, Matisse, Braque, Malraux, De Gaulle comptent parmi ses reportages et portraits les plus marquants.
Pour la première fois, Michèle Fitoussi fait revivre celle qui, bien avant Truman Capote, Tom Wolfe ou Gay Talese, inventa le journalisme littéraire, mais qui n’accéda à la célébrité qu’à la fin de sa vie, lorsque le National Book Award la couronna.
Cette biographie qui se lit comme un roman, et où l’on croise Ernest Hemingway, Nancy Cunard, Sylvia Beach, Natalie Barney ou encore Gertrud Stein, nous transporte d’Indianapolis à Orgeval, du Paris de la lost generationà l’Amérique du New Yorker, sur les traces d’une femme résolument libre, qui voulait être la voyageuse de son siècle .
..
 "




 Mon avis 


Quoi de mieux en ce dernier jour de l'été de boire un cocktail tout en vous parlant de ma lecture... encore un livre de la rentrée littéraire des éditions JC  Lattès que je découvre et que je prends plaisir à lire.


L'auteur nous livre un récit sublime sur cette femme exceptionnelle, pionnière du journalisme littéraire, féministe.

Femme libre, amoureuse et engagée elle fut le témoin éclairé sur tous les grands événements et les personnalités du siècle dernier.J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de Janet Flanner avant de découvrir ce livre sur NetGalley.

Ce livre m'a donc permis d'en apprendre plus sur le contexte tout autant que de découvrir cette femme à la vie hors du commun.

Un livre à découvrir mais attention, après votre lecture vous riquez d'avoir envie de découvrir les écrits et correspondances de Janet Flanner ....




Ma note 
❣❣


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire